consigne2
LE TRAVAIL DES PRODUCTEURS

Nous sélectionnons avec soin des cafés issus de petites productions, en nous assurant d'un circuit court, respectueux du travail des producteurs et de la planète.
LE RECYCLAGE

Nous utilisons uniquement des emballages "propres", issus de papiers et cartons recyclés. Le marc de café est régulièrement distribués aux jardins ouvriers afin de leur faire bénéficier d'un engrais naturel ou pour enrichir leur compost.
Travail Solidaire
LE TRAVAIL SOLIDAIRE

Le nettoyage, l'étiquettage de nos bouteilles est assuré par les Papillons blancs dont la principale mission est d'apporter aux travailleurs handicapés une formation, une insertion sociale et professionnelle.
Aide aux plus démunis
L'AIDE AUX PLUS DEMUNIS

Nos cafés dont la DLUO est proche d'être dépassée (2 mois après la date de torréfaction) sont moulus, conditionnés et redistribués aux Restos du coeur et aux associations en faisant la demande.

La consigne

Avec une distance de distribution géographiquement limitée et 20 réutilisations en moyenne, une bouteille consignée a un impact limité sur l'environnement par rapport à une bouteille à usage unique : quatre fois moins de consommation d’énergie primaire, des émissions de gaz à effet de serre divisées par cinq, un tiers d’eau économisé.

Les bouteilles consignées sont stérilisées par notre partenaire avant réutilisation.
Pour valoriser une économie locale éco-responsable, rapportez vos bouteilles vides à votre commerçant et faites vous rembourser 2€ par  bouteille consignée*.
Vous faites une économie et l'environnement vous dit merci.

* Offre réservée aux particuliers.

Plus d'informations sur la consigne :
- Réseau Consigne
- Jean Bouteille