Fabrication du Ch'Cold Brew : recette d’un café givré !

faire du cold brew craie noire2

Certains d’entre vous aiment le café froid et n’hésitent pas à laisser leur tasse encore fumante refroidir sur un coin de table. Toutefois, un café refroidi de cette manière perd rapidement de ses arômes. Pour conserver saveur et authenticité tout en appréciant un café froid exceptionnel, découvrez notre Ch’Cold Brew.

Le Ch’Cold Brew, quésaco ?

Le Cold Brew est un café infusé à l’eau de source froide pendant plusieurs heures. Ce procédé d’infusion permet d’obtenir un café froid riche et équilibré, présentant des arômes complexes en fin de bouche. Il vous révèlera également ses notes fruitées, florales ou cacaotées, selon le terroir dont il est issu.
Chacune de nos bouteilles de Ch’Cold Brew (« Ch’ » pour « Ch’ti », vous l’aurez compris) contient 100% de café infusé à froid pur, sans aucun ajout de sucre, de conservateurs ou de produits laitiers. L’une des particularités de ce café froid est qu’il est 66% moins acide qu’un café traditionnel.
Le Ch’Cold Brew peut être conservé plusieurs semaines au réfrigérateur. Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez le boire brut, avec des glaçons, ou dilué avec du lait si vous préférez une boisson onctueuse et gourmande.
Découvrez nos suggestions de recettes à base de Ch’Cold Brew >>

Comment obtient-on ce délicieux breuvage ?

Il existe deux méthodes d’infusion à froid : la macération (cold brew) ou le goutte-à-goutte (cold drip). L’une comme l’autre nécessitent de l’eau de source froide, des grains de café fraîchement moulus et beaucoup de temps d’infusion. Dans ces procédés, ce n'est pas la chaleur qui permet d'extraire les arômes du café, mais la durée d'infusion. Voyons cela en détails.

La macération

Pour extraire les précieux arômes et la douceur naturelle des grains fraîchement torréfiés, le café doit macérer pendant 12 à 24 heures. Toutefois, le café n’est pas directement en contact avec l’eau, il est infusé dans un filtre en papier.
Nous procédons à une double filtration : tout d’abord, nous disposons le café dans le papier filtre et le laissons infuser ; ensuite, nous l’insérons dans un sac en filet. Le résultat est un concentré pouvant être dilué avec de l’eau, des glaçons ou une boisson lactée.

Le goutte-à-goutte

Si une durée d'infusion de plus de 12 heures est également nécessaire en goutte-à-goutte, la température de l'eau, la méthode d'infusion et le résultat final diffèrent sensiblement.
Dans un alambic constitué de 3 éléments disposés verticalement, l’eau est placée dans le récipient le plus haut et le café dans celui du dessous. L’eau s’écoule lentement et régulièrement vers le réservoir suivant, environ 40 à 45 gouttes par minute, en imprègnant le café. Le mélange se déverse ensuite goutte-à-goutte dans le dernier récipient. Le résultat donne un café doux et équilibré, prêt à être consommé, très peu acide et reflétant la diversité de son terroir d'origine.

Fraîcheur et traçabilité de nos cafés

chemin du cafe infographie

Un circuit court est le secret d’une fraîcheur optimale et d’une traçabilité maîtrisée de l’arbre à la tasse (ou à la bouteille !)

Nos cafés sont issus des hauts plateaux d’Afrique, d’Amérique centrale et latine et d’Asie. Après une récolte maîtrisée, correspondant à un cahier des charges précis et respectueux d’une agriculture raisonnée, le café vert est convoyé par un importateur, un groupement en contact direct avec les producteurs locaux.

Notre torréfacteur, appartenant à ce groupement, propose une torréfaction sur mesure des grains verts selon les caractéristiques des terroirs et la méthode d’extraction à froid qui sera employée. Le café en grains est ensuite envoyé en colis recommandé et nous parvient maximum 48 heures après son empaquetage, afin de préserver tous les arômes d’une fraîche torréfaction.


Puis débute notre travail de producteur : le café est moulu et infusé le jour-même de sa réception. Après la période d’infusion, le Ch’Cold Brew est mis en bouteille puis réfrigéré avant d’être placé dans le circuit de distribution, lui aussi court et local.